Maxime Labat

Ancien sportif de haut niveau en planche à voile, j’ai découvert la face cachée de l’industrie du sport: la fin de vie des équipements. En effet, 0 % des équipements de sport (textiles) sont aujourd’hui recyclés (Ademe), des dizaines de millions de kilos de matières sont donc incinérées ou enfouies tous les ans en france alors que ce sont des matières extrêmement techniques et qualitatives. Face à cette abération, en 2020 avec mes associés Nathan et Benoit (ancien ingénieur chez Décathlon), nous lançons La Virgule, une pause pour repenser la fin de vie des équipements d’outdoor. Nous créons ainsi la première marque de sacs à dos et de sacoches vélo 100% fabriqués à partir d’anciens équipements de sport lavés, coupés et recousus. En 2024, La Virgule a 4 ans. Nous avons offert une seconde vie à plusieurs dizaines de milliers de kilos d’équipements de sport en fin de vie en les plaçant sur le dos de nos clients, nous avons noué des partenariats avec des marques iconiques comme Patagonia, The North Face, Helly Hansen et surtout notre entreprise est rentable. Ce n’est que le début de l’aventure.