Clémence Montagne

En tant que directeur du Care Design Lab, Clémence Montagne se concentre sur le développement de projets de conception significatifs pour des organisations publiques, à but non lucratif et privées. Au Design Lab, les étudiants sont guidés à travers une méthodologie spécifique pour aborder, en tant que concepteurs, l’ensemble des problèmes de conception sociale, du design pour la santé au design public et au design pour les biens communs.

Ils se concentrent sur l’innovation dans le bien-être des citoyens, la qualité de vie et la santé. Dans le cadre de ce programme, les étudiants entrent en relation et travaillent également avec des professionnels en tant que conférenciers, conseillers de thèses et de projets et en tant que partenaires.

Clémence a une vaste expérience dans un contexte international. En 2008, après avoir obtenu un Master en Urbanisme, elle a commencé à travailler au Fezzan, en Libye, ce qui fut le premier d’une série de projets internationaux qui l’ont également conduit à Madagascar et en Inde, entre 2009 et 2011.

Désireuse d’élargir ses connaissances en l’impact des politiques publiques urbaines sur la construction de la ville, elle a réalisé deux mémoires de recherche sur les infrastructures de transports publics et leur modernisation dans le contexte d’une ville en développement. En 2011, elle a commencé une recherche doctorale sur les politiques publiques de développement urbain et de transport aux Émirats arabes unis. Les Émirats arabes unis, étant un pays jeune et moderne et considéré comme un laboratoire urbain particulier pour les chercheurs et les professionnels, constituent l’environnement idéal pour étudier et tester des solutions urbaines modernes pour les villes du futur.

Pendant ses années de doctorat, elle a travaillé à Abu Dhabi en tant que professeur adjoint et coordinateur académique. En 2016, elle soutient sa thèse de doctorat « Urbanisme et développement urbain à Abu Dhabi et Dubaï, avec un focus sur les acteurs, les mobilités et les politiques » avec mention cum laude.