Patrick JOUIN

Patrick Jouin est designer et CEO & Partenaire associé des studios Jouin Manku et Patrick Jouin iD. Né en 1967 à Nantes, il est diplômé en design industriel par l’École nationale supérieure de création industrielle/ENSCI-les Ateliers en 1992.

Sa créativité s’exprime aussi bien dans le design industriel que dans les arts décoratifs. Associé aux plus grands pour des projets d’exception, Pedrali, FIAM, Busnelli, Cassina, Kartell, Alessi, Puiforcat, JCDecaux ou encore Fermob, il occupe une place à part dans le paysage du design international ou peu savent comme lui évoluer avec aisance et force. Le parcours de Patrick Jouin, et de son agence de design, Patrick Jouin ID, a été consacré par une exposition monographique au Centre Pompidou en 2009 et honoré par le prix Compasso d’Oro pour la PastaPot en 2011. Plusieurs de ses créations sont entrées dans les collections permanentes de musées dans le monde entier notamment la collection « Solid » au MOMA, qui en 2004 fut la première série de meubles échelle 1 réalisée grâce aux technologies de l’impression 3D.

Patrick Jouin intervient également dans des projets d’architecture intérieure avec ses partenaires associés Sanjit Manku et Jacques Goubin au sein du studio Jouin Manku fondée en 2006. Ensemble et associés aux plus grands pour des projets d’exception, à l’instar d’Alain Ducasse, Pierre Hermé, Air France ou Van Cleef & Arpels, ils développent une dialectique créative dédiée aux projets d’aménagement d’espace ou de design d’architecture. Parmi les projets récents du studio Jouin Manku, on recense par exemple : la célèbre Mamounia, la Gare Paris-Montparnasse, le nouveau salon Air France du terminal 2F de l’aéroport Paris–Charles de Gaulle, l’hôtel Les Haras, le Château de Ferrand, la Maison Van Cleef & Arpels Vendôme, etc.

 

Crédit photo © Thomas Duval