Raphael Griffon
Raphaël Griffon a créé un atelier atypique de joaillerie de 200m2 au cœur de Nantes où une équipe soudée de 10 collaborateurs œuvrent chaque jour à faire naître des bijoux créés sur-mesure. Toutes les étapes de fabrication sur réalisées au sein de l’atelier : fonderie, montage, sertissage, polissage,… Les pièces en platine ou encore les bijoux articulés sont devenus les spécialités de la Maison.
Il exerce le fabuleux métier de joaillier avec enthousiasme depuis plus 25 ans et nourris depuis toujours une passion pour le voyage et l’aventure. Il a donc lié ces deux univers par la réalisation et la production de films documentaires sur l’extraction des matières premières. Il se rends ainsi au 4 coins du monde à la rencontre des mineurs.
Après un film tourné au Kenya à la découverte du grenat Tsavorite, splendide pierre d’un vert intense, il a présenté « La Chair des Dieux » au sujet de l’or en 2023. Synonyme de force et de pouvoir, cette matière suscite toujours autant de convoitise et devient une véritable valeur refuge en période troublée. Durant quatre semaines, il s’est enfoncé dans la forêt Amazonienne pour atteindre les zones aurifères. Il a ainsi remonté le parcours extraordinaire de ce métal à la rencontre de géologues et de garimperos. Des mines gérées de manière raisonnée en passant par les exploitations illégales, ce documentaire a pour but de lever le voile sur la vie quotidienne de ces hommes du bout du monde et de dévoiler les enjeux tant économiques qu’environnementaux de cette industrie encore méconnue du grand public. Il y a quelques semaines, il a mis le cap sur l’Éthiopie pendant 15 jours pour le repérage de son prochain film sur les opales. À suivre…