Virginie Raisson-Victor

Virginie Raisson-Victor est chercheuse indépendant en relations internationales, géopolitique et prospective, et travaille plus particulièrement sur les questions systémiques et de transition.

De 2008 à 2022, elle a dirigé le LÉPAC, un laboratoire privé et indépendant sur lequel se sont notamment appuyés l’émission et les ouvrages de Le Dessous des Cartes pendant 26 ans. Diplômée universitaire en Histoire, en Relations internationales et en Géopolitique, Virginie Raisson-Victor intervient fréquemment en conférences ou lors de séminaires de diplomates, dirigeants de groupes internationaux, administrateurs de collectivités territoriales, etc. À de nombreuses reprises, elle est chargée par des organismes internationaux, publics ou non gouvernementaux, de conduire des missions d’analyse et de négociation sur le terrain, notamment sur des zones de conflit.

Pendant neuf ans, elle est membre du Conseil d’administration de Médecins sans frontières, en France puis aux États-Unis. En plus des travaux d’analyse et de cartographie et de prospective qu’elle publie régulièrement dans des revues et des ouvrages collectifs, Virginie Raisson-Victor est coauteur des deux premiers Atlas du Dessous des Cartes et l’auteur de deux ouvrages de prospective de référence : 2033, Atlas des futurs du Monde (nov 2010) et 2038, les Futurs du Monde (nov 2016), traduit en cinq langues et vendus à plus de 40 000 exemplaires.

Nommée présidente du GIEC des Pays-de-la-Loire à l’automne 2020, présidente du comité de mission de l’entreprise Cetih,membre du Sustainable board de Guerlain, du Comité de mission de l’agence économique Nantes-Saint Nazaire développement et de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l’université d’Angers ainsi que du Comité scientifique et des parties prenantes de TRACCS, le programme de l’Agence nationale pour la recherche (ANR, France 2030) sur la transformation de la modélisation du climat et le développement des services climatiques, Virginie Raisson-Victor est également co-fondatrice du Grand Défi des entreprises pour la planète, une initiative participative dont la vocation est de permettre au monde économique de formuler des solutions innovantes, efficaces, ambitieuses et vérifiables face au changement climatique et au recul de la biosphère.

Mère de trois enfants, Virginie Raisson-Victor est également co-fondatrice d’une école Montessori.