L'Art est aux Nefs
Les Nefs
Samedi 23 Avril 2022
Multiples stands

Dédicaces d'auteurs

Dédicaces du livre «Les Nantais» sur le stand de l’Association Pavlova

Aurélien BOMY, Bénédicte BOULINEAU, Stéphanie RABAUD, sont trois complices de l’Association Pavlova, un collectif de photographes nantais non professionnels, Trois amoureux de street photography qui, un jour, ont l’idée d’associer leurs regards sur ce qui fait leur ville et ses habitants. De cette union est né un livre :  » Les Nantais « . Chacun à leur façon, comme s’ils étaient à l’autre bout du monde, ils aiment saisir le quotidien des Nantais, dans leur spontanéité et leur diversité. Alors, portés par l’impulsion de l’association, ils ont réuni leurs archives et assemblé leurs pépites pour composer ce livre d’une centaine de photographies. Au fil des pages se dévoilent des Nantais croisés au hasard de l’instant ou au détour d’une conversation.

Ils sont jeunes, vieux, calmes, pressés, seuls ou en groupe. Ils flânent, communiquent, festoient, lâchent prise. Ils sont sérieux, désinvoltes, curieux, extravagants ou discrets… Leurs attitudes varient au rythme de la vie. A travers leurs histoires, ils font Nantes. Le paysage urbain est suggéré, le patrimoine de la ville nous fait juste un clin d’œil en arrière plan, parce que le sujet c’est les gens, Cet ouvrage, préfacé par l’écrivain Olivier Bourdeaut, est un hymne aux Nantais !

 

Dédicaces d’auteurs sur le stand de Patayo Editions

  • Samedi : dédicaces de Sun Weijun et Louise Laborie
  • Dimanche : dédicaces de Mikael Dubois (dès 15h)

Ces auteurs ont tous produit des petits Patayo, parus entre 2020 Et 2022. Une image par page, les dimensions d’un carnet, pour l’amateur de 9ème art, les « Petit Patayo » sont singuliers. Pourtant, ils correspondent à une tradition de bande dessinée suivie par plus d’un milliard de lecteurs. Nous sommes en Chine, des années 1950 à 1990. Ces livres appelés « lianhuanhua » (littéralement « images enchainées ») constituent la principale distraction de toute la population. Dans leur recherche de l’extraordinaire dans l’ordinaire, nos auteurs se déchainent en 92 cases.