L'Art est aux Nefs
Les Nefs
Samedi 23 Avril 2022
Multiples stands

Démonstrations et ateliers gravure, sculptures, modelage... en live !

Démonstration de gravure sur le stand de Ximena de Leon Luceo

Démonstration et présentation des outils de gravure

 

Gravure, tirage & illustration verre en live sur le stand de Le Stand’art

Après 6 ans d’études d’art appliqué, Thibaud Debrou se lance dans la gravure et la sérigraphie. Il a eu l’occasion de travailler en tant que maître d’art au Conservatoire des Métiers du Livre et de l’Estampe au Musée de l’Imprimerie de Nantes. Par la suite, il a fondé un stand artistique et artisanal itinérant pour couvrir les festivals et événements culturels.

 

Démonstration et tirage linogravure sur le stand de Pascale Etchecopar

Pascale Etchecopar présentera notamment :

  • différents supports à graver : linoleum, gomme à graver, polystyrène
  • des outils de gravure (gouges, stylo bic), d’encrage (rouleau encreur, encre à linoléum, plaque d’encrage et de tirage manuel au baren (presse individuelle manuelle) ou à la cuillère en bois.

Pascale Etchecopar proposera également un atelier de gravure d’une plaque de linoléum et de polystyrène; encrage au rouleau encreur et tirage manuel au baren : le public peut participer à l’encrage et au tirage de la plaque. Le public pourra les encrer et les tirer également sur papier.

 

Démonstration de linogravure sur le stand de La Tit’Fabrik

Léa Farge a grandi en gribouillant, expérimentant et photographiant le monde qui l’entoure avec enthousiasme et sensibilité. Nourrie par les arts graphiques, la typographie, le monde de l’édition et la photographie, elle travaille depuis 7 ans en tant que directrice artistique print et web. Parallèlement, elle développe une recherche personnelle en linogravure, autour de la nature, des écritures anciennes, du monde onirique, de la forme et de l’abstraction et crée en 2019 La Tit’Fabrik, atelier de création et d’impression de linogravures en édition limitée, à Nantes.

 

Démonstration et atelier de monotype sur le stand de Ana Uribe

Fresque participative pour les enfants sur papier kraft « La nature et ses éléments me sont une source inépuisable d’énergie. Mes promenades quotidiennes en forêt, la couleur du ciel, des arbres et de la lumière, les feuilles et les branches reflétées dans un ruisseau, inspirent chacune de mes créations. J’exprime librement chaque émotion que je ressens et la laisse se révéler et prendre forme. La fluidité de l’eau tente de se manifester dans les couleurs que je laisse s’échapper sur le papier ou sur la toile. Les chemins que je parcours émergent ensuite sous forme de lignes cherchant à construire l’harmonie de la composition. »

 

Gravure et impression en live sur le stand de Anatole Wiener

Anatole Wiener recherche de petits havres de paix, des lieux de repos, espaces tranquilles, recoins de pensées, imaginés, parfois vus, dans le courant des voyages, et des rêves. Ces lieux, rares, sont ceux qu’il tente de traduire, de partager, par le dessin, et de reproduire, par la gravure, sur lino principalement. Ils sont à l’image de notre monde, foisonnants, pluriels, et pas toujours aussi doux qu’ils ne le paraissent.

 

Atelier «vinyle à vapeur» sur le stand de Ysel Fournet

Être compètent dans l’inutile est fondamental. Le tourne-disque est ici entrainé par une machine à vapeur. Une bonne tribologie ainsi qu’une bonne transmission de puissance par poulie-courroie permettent au vaporiste d’avoisiner les 45 tours par minute.

 

Réalisation en live de sculptures en fil de fer sur le stand de Marc Sauget

Aujourd’hui c’est avec le fil de fer que je retrouve le trait de crayon. Les influences sont multiples. Le dessin, la bande dessinée, la musique, omniprésente, la photo et la danse. Je regarde beaucoup, j’écoute, puis dans l’atelier, au milieu des bobines et des pinces, ce sont les doigts qui entrent en jeu. Je pince, coupe, fait, défait, assemble, enroule, à la recherche d’une attitude, d’un mouvement, d’une émotion.

 

Modelage d’un grand buste en argile sur le stand de Mélanie Bourget

Mélanie Bourget est une artiste née en 1973, qui travaille près de Nantes en France. Exposée partout à travers le monde, des États-Unis à la France, en passant par le Royaume-Uni, la Belgique ou l’Italie, cette sculpteure céramiste s’attache à percer le mystère de l’âme humaine et de l’ordinaire quotidien, afin de mettre en exergue l’essentiel : la vie. A travers des modelages figuratifs et poétiques, dans un style actuel et un peu décalé, oscillant entre réalisme et onirisme, elle centre son travail sur l’être humain. Les sujets de l’artiste vont de la conception de grands bustes aux coiffures extravagantes, des femmes aux expressions rocks, espiègles ou langoureuses, des hommes énigmatiques et rêveurs, ou encore couverts de tatouages.

 

Démonstration de modelage en gré sur le stand de Atelier Entropy

Juliette est céramiste installée à Nantes sous le nom d’Atelier Entropy. La céramique a donné vie à ses histoires qui ramènent avec sensibilité à nos émotions et à ce qu’il est essentiel de conserver : le rêve. Son univers illustre un monde lunaire habité de personnages à la figure chimérique mêlant la poésie du Petit Prince et le mysticisme de Miyazaki. Juliette transmet également sa passion et son savoir-faire pour la terre aux enfants et adultes dans son propre atelier.

 

Réalisation de fleurs vinyle sur le stand de La Guepe-Art

Durant les 2 jours de L’Art est aux Nefs, Claire Philippon réalisera des fleurs vinyle à base de 45t et de chambre à air de vélo.

 

Création live d’un mini totem en métal sur le stand de Pierre Berger

La matière de prédilection de l’artiste sculpteur Pierre Berger est le métal. Ses grandes sculptures totémiques en acier sont directement inspirées par les formes abstraites des grands artistes du milieu du XXe siècle. Il aime les imaginer vibrant au vent dans un jardin ou dans un intérieur contemporain. Il travaille aussi sur de totems de petites taille en cuivre , laiton et acier destinés à distiller leurs bonnes vibrations sur un bureau ou une étagère. Parallèlement à ça, il crée aussi des bijoux en pièces uniques, issus de la même inspiration.