Mode de vie & climat : et si on parlait café pour réduire notre empreinte carbone ?
Quel lien existe-t-il entre nos pauses café, le jardinage et la ville dans laquelle on vit ? A priori, rien d’évident… Mais si tout à coup on s’amuse à remplacer le café par une tisane ? Et que cette tisane, on la compose à partir de plantes que l’on a fait pousser soi-même ? Il n’y a qu’un pas entre jardiner depuis sa fenêtre et s’approprier l’espace public en cultivant herbes, fleurs, légumes et fruits. Cet atelier se déroule dans le cadre des défis climat, un projet à l’échelle de la métropole qui vise à accompagner les citoyen.nes dans la transformation de leurs modes de vie par le biais de défis individuels et collectifs.
Intervenante : Camille Picot, Chargée de missions concertation & médiation en projets de transition à la Samoa
Ce temps est organisé dans le cadre des ateliers Chtiiing : des défis qui visent à résoudre des problèmes concrets en lien avec la (Re)création, thématique de Chtiiing 2024, avec des publics hétéroclites et pluridisciplinaires. Chaque groupe aidera à prototyper des solutions créatives pour répondre aux défis posés, qui seront ensuite présentées dans l’exposition (Re)création à partir du vendredi 19 avril, 16h.
Ces ateliers seront précédés d’une conférence inspirante en présence de Xavier Mauméjean, auteur de science-fiction à succès, qui reviendra sur la célèbre devise du philosophe Edgar Morin « Attends-toi à l’inattendu », qui résonne plus que jamais dans le monde d’aujourd’hui et ses enjeux.