Exposition "Les frontières"
Installation immersive portée et coordonnée par la Galerie Sabrinalucas
Avec le soutien de Quartus
La frontière est une ligne imaginaire qui sépare ou relie des espaces, symbolise une limite entre deux choses ou évoque un territoire à conquérir. Les frontières sont impalpables et pourtant, elles sont tout autour de nous.
L’être humain s’implante sur la Terre. Sa frontière est basée sur l’attraction terrestre. Il construit des villes, segmente, crée des espaces sur cette surface disponible. Il oppose nature et ville et joue avec les frontières physiques (Nicolas Desverronnières). Il lève les yeux et découvre l’horizon et toutes les perspectives qu’il offre. On se sent fort. L’horizon est infini, intangible, positif, il nous pousse en avant. Le soleil nous rappelle que nous faisons partie d’un système. Nos journées sont rythmées par son apparition et sa disparition (Laura Orlhiac). Nous prenons conscience de notre place face à l’infiniment grand et l’infiniment petit.
Et si tout était lié ? (Sophie Keraudren-Hartenberger) Cette prise de conscience est vertigineuse, on s’arrête face à cette question existentielle. Dois-je avancer ou m’arrêter ? Quelles sont mes propres limites et celles que l’on m’impose ? Comment les franchir ? (Guillaume Marmin) Des frontières physiques, la vie nous pousse à explorer les frontières psychologiques et à questionner notre place et nos possibilités dans l’univers.
Les installations
Mobile Silva #2
Installation vivante & végétale
Nicolas Desverronnières
Dis-moi quel est ton soleil, je te dirai qui tu es
Installation picturale et olfactive
Laura Orlhiac en collaboration avec Marie
Space Room
Installation immersive et sonore
Sophie Karaudren-Hartenberger en collaboration avec Tom Leclerc
Licht, mehr Licht !
Installation lumineuse et sonore
Guillaume Marmin