Rencontre pro
Halle 6 Ouest
Vendredi 22 Avril 2022
11:30 (45 min)
Salle 208

La créativité au service du handicap

La créativité constitue-t-elle une fin en soi ? Ou peut-elle être considérée comme un outil au service d’autres formes d’innovations locales qui soient à la fois sociales, culturelles ou artistiques ?

Proposée et organisée par l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), cette table-ronde mettra en lumière des acteurs qui ont su faire preuve de créativité dans leur réponse à des besoins sociaux non satisfaits jusque-là, générant ainsi de nouvelles opportunités pour les territoires et valorisant les cultures et les talents créatifs de leurs villes.

  • Alexia Audrin, ébéniste et conceptrice, partagera son expérience liant design et créativité pour répondre au manque de mobilier adapté au sein de l’univers autistique.
  • Charlie Dréano, directeur de My Human Kit, témoignera quant à lui d’une démarche d’intelligence collective visant à inventer avec les personnes en situation de handicap les solutions pour changer leur quotidien. Il mettra en avant une nouvelle approche du handicap par la fabrication collaborative et l’open source.
  • Natacha Poirier, directrice du développement de l’APAJH 44, présentera le projet du HumanLab APJAH 44, démarche née d’un projet d’usagers enclenchée sur le territoire nantais en collaboration avec les acteurs locaux. Ces expériences nous permettront de mieux comprendre comment la créativité peut être mise au service des territoires et des populations.
S'inscrire