Rencontre pro
Halle 6 Ouest
Vendredi 22 Avril 2022
10:45 (45 min)
Salle 109

L'artivisme, quand la Culture s'engage pour la transition verte

Dans le contexte du changement climatique, il devient urgent de réinventer nos modes de vie et de production pour surmonter le défi gigantesque qui nous attend. Or cette question est avant tout traitée par le domaine politique : les organisations internationales, les États, les collectivités territoriales et la société civile s’en emparent petit à petit, elle devient un enjeu électoral et même commercial dans le secteur privé.

Si tout le monde a son rôle à jouer, qu’en est-il du domaine culturel et créatif ? Quelle est la place de la culture, de la créativité et de leurs acteurs dans la transition écologique ? En quoi ce secteur peut-il se révéler absolument nécessaire dans nos démarches de réinvention du monde, pour en faire un futur viable et désirable ? La créativité est-elle un simple acteur de la transition, qui comme tous les secteurs de l’économie doit s’adapter dans ses modes de production, ou est-elle au contraire, un moyen de réaliser cette transition ? Par sa capacité à modeler les imaginaires collectifs et individuels, à créer des mondes parallèles et fantastiques dans le réel, la culture créative peut-elle relever le défi de réinventer notre monde ?

Hugues Aubin est fondateur du Climate Change Lab et de sa « forge d’adaptations »  : un projet fédérant fablabs et villes en francophonie pour « faire, apprendre et partager dans le bien commun des solutions d’adaptation au changement climatique », notamment par l’upcycling (ou surcyclage) créatif. Il échangera sur ces questions avec Marialya Bestougeff, directrice de l’innovation du CENTQUATRE-PARIS lieu infini d’art, de culture et d’innovation qui pilote 104factory, incubateur dédié à l’accompagnement d’entreprises innovantes et créatives où un nouveau programme nommé Culture Impact a pour objectif d’accompagner des entreprises des industries culturelles et créatives qui visent à favoriser la transition écologique dans le secteur culturel. Christophe Artous, journaliste chez Radio France pendant une dizaine d’années et aujourd’hui fondateur du studio de podcast Tokson, animera cette table-ronde.

S'inscrire