L'odorat, la dernière frontière du numérique ?
Les développements rapides de technologies comme ChatGPT et Midjourney nous montrent un peu plus chaque jour que le numérique ne connaît pas de frontières. En révolutionnant les approches de création digitale, les entreprises parviennent à dépasser les limites physiques pour créer de nouvelles expériences. Et s’il devenait possible de simuler l’odorat dans des univers virtuels pour influencer positivement nos expériences et nos émotions ? Au cours de cet atelier, nous vous transmettrons des clés pour tirer parti des technologies de création numérique (IA génératives, métavers, extended reality) afin de créer de nouvelles sensations olfactives.
Déroulé :
1/ Retour aux fondamentaux : quels sont les leviers permettant d’activer l’odorat sans mobiliser notre nez. A titre d’exemple, nous verrons comment l’imagerie numérique permet de simuler l’odorat.
2/ Témoignage inspirant : présentation de Ma Madeleine, une solution tech pour la rééducation olfactive, née de la rencontre entre le designer Samuel Bernier et Calice Becker, célèbre nez et directrice de l’école de parfumerie de Givaudan.
3/ Atelier de co-construction : création d’expériences visuelles à l’aide de technologies numériques (IA génératives, extended reality, Métavers).
Avec le soutien et la participation de Onepoint, représenté par :
- Martin Lauquin, creative strategist
- Baptiste Demets, expert web 3
- Antonio Fidalgo, designer
- Sébastien Ravoux, expert innovation
- Mathilde Lechat, designer